LE FESTIVAL MONTORIDOT
Initié par Manaelle Cobra, Montoridot est un festival de théâtre en plein air, également ouvert sur les autres arts du spectacle. La troupe du festival y joue et y met en scène les répertoires classique comme contemporain, ainsi que des écritures personnelles. Lieu de diffusion, le festival collabore avec des musiciens, des réalisateurs, des danseurs, des improvisateurs et toute sorte d'artistes. Toutes les formes d'expression spectaculaire y sont les bienvenues, pour peu qu'elles proposent une expérience baroque, décalée ou poétique.
Fort d'une programmation éclectique et plutôt familiale, à la fois populaire et exigeante, qui veut rassembler l’initié.e et celui ou celle qui n’a pas nécessairement l’habitude de se rendre au théâtre, Montoridot accueille des spectateurs de tous horizons. Et dans un idéal de démocratisation culturelle, tous les spectacles sont à prix libre.
Chaque année, le festival se déroule dans une atmosphère conviviale, propice au partage et à l’échange entre artistes et spectateurs (lors des ateliers de pratique artistique ouverts au public, de discussions informelles à la buvette...). Les deux premières éditions ont été l'occasion de nombreuses rencontres – entre Parisiens et Brazéens, entre Rochefortais et Griphoriens – et organisateurs et festivaliers en sont sortis plein d'énergie pour l'édition à venir.

La 3ème édition du festival se tiendra du 26 au 29 août à Saint-Laurent-de-la-Prée (17450), sur le terrain de la salle des fêtes.
Avec le soutien de la Compagnie Interîles, de la Rôtisserie, de la librairie Pierre Loti, de Chez Georgette, des Soins de Sayuri, des Lunettes avant opticiens, de Singer, du Cabanon Maison, de Vue de l'intérieur, de la Laiterie Gilbert, du Petit Commerce, d'EKF Céramique, d'Yves Thuriès, chocolatier, de Lihona, artiste peintre, de la librairie Colbert, de Nénuphar, de L'écrin Doré, de Krys Place Colbert, de la Pharmacie Place Colbert, de Tamanou, d'Optique 2000, de Grain de sable, de Sophie Beauçais Prestige, de l'Arsenal, du Cabinet de curiosités, de Bagelstein, de la Halle au fleurs, de Bohemian Bazar, d'One way à Rochefort, de Magical Créations à Marennes, du Bon Bec à Brouage, des Serres de Saint-Fort à Saint-Jean-d'Angle, de la Perlerie Magic Stone à Saujon, de Let's go Games à Châtelaillon-Plage, du Café de la Place à Saint-Laurent-de-la-Prée, de Chez Alexia et Jimmy à Saint-Agnant et d'Emmaüs Rochefort-Saint-Agnant.
La 2ème édition du festival s'est tenue du 16 au 18 août 2024, à la Ferme de Brouage, à la Gripperie-Saint-Symphorien (17620).
Avec le soutien de la mairie de Lussant, la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, d'Emmaüs Rochefort, et des entreprises Greenwich, Cabanon Maison, Podium boutique, Happycash, La Grosse Boîte, Bohemian Bazar, Filaé, Librairie Pierre Loti, One Way, Nénuphar, Laiterie Gilbert, Tamanou, Moon, Seasoning Café, le Cabinet de Curiosité, et La Petite Fleuriste du Coin à Rochefort.
.jpg)

La 1ère édition du festival s'est tenue du 18 au 20 août 2023 au domaine de Montot, à Brazey-en-Morvan (21430).
En 2023, le festival Montoridot a pu bénéficier du soutien du CLAP (Comité Local d'Aide aux Projets), de la région Bourgogne-Franche-Comté, de bi1, et de Maison Marin.




INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu du festival
À Saint-Laurent-de-la-Prée
17450
Sur le terrain de la salle des fêtes
Comment venir ?
À vélo ? Saint-Laurent-de-la-Prée se situe à environ 30 minutes de Rochefort et 20 de Fouras.
En bus ? La ligne E vous mènera de gare en gare.
À pied ? Nous sommes à 1h30 de Rochefort et 1h10 de Fouras.
En covoiturage ? Le site du festival se trouve à 20 minutes en voiture d'à peu près toutes les grandes villes alentours.
Où manger ?
Le festival propose sa propre offre de restauration : des plats chauds, servis tous les soirs à l'assiette.
Billetterie
La billetterie du festival est en ligne (cliquez sur le bouton ci-dessous). Vous pouvez également nous soutenir et faire des dons sur HelloAsso.
Tarifs
Dans un idéal de démocratisation culturelle, le festival propose une tarification où chacun peut choisir le prix de sa place sans avoir à justifier de sa situation.